Le traitement de la charpente
Rien de plus important pour une maison que son toit. L’efficacité de ce dernier est pour une large part conditionnée par l’état de la charpente. Cette dernière est la proie d’un certain nombre d’agressions, en particulier de la part de parasites du bois. Mérule, termites et capricornes sont ainsi de véritables ennemis du bois et de votre charpente, qu’ils fragilisent. Le mieux est d’agir en prévention, mais si une infestation est constatée, il est essentiel d’agir rapidement pour prévenir l’extension des dégâts. Pensez à faire réaliser régulièrement un sondage. Le décapage et le brossage permettent l’entretien du bois de charpente. En cas d’atteinte de la structure, on procède à une injection d’insecticide ou une pulvérisation.
Le traitement de l’humidité et du salpêtre
Il existe différentes causes d’humidité dans une maison. Lorsque les murs sont continuellement humides, du salpêtre se développe. Pour conserver la qualité de l’habitat, un traitement des murs se révèle souvent nécessaire. La meilleure solution consiste à utiliser des produits écologiques. Il existe ainsi des produits hydrofuges naturels, mais très performants. Face à l’humidité, il faut cependant toujours débuter par un diagnostic précis des causes et les éliminer dans la mesure du possible. Le traitement hydrofuge se révèle efficace en particulier face à des remontées capillaires. Pour un habitat sain, faites la chasse au salpêtre et aux différentes moisissures qui sont responsables d’allergies respiratoires.
Le traitement de la toiture
Composant essentiel de votre maison, la toiture permet de protéger et mettre à l’abri votre l’habitat. Parfois oublié, cet élément nécessite un entretien régulier pour éviter le paiement d’une somme colossale pour une rénovation totale. L’entretien de la toiture est le meilleur moyen d’éviter toute infiltration d’eau dans votre intérieur. Avec le temps, la toiture est l’endroit idéal pour la formation de lichens et de mousses. Les racines de ces plantes vont petit à petit s’infiltrer dans les ardoises et/ou les tuiles. Ainsi, à terme, ces éléments laissent passer l’eau quand il pleut. Cette humidité et les variations de la température entraînent rapidement des fissures qui augmentent l’infiltration de l’eau dans votre habitat. Une toiture entretenue participe à la valorisation de votre maison, joue un rôle de prévention et améliore la qualité de votre habitat. C’est une solution écologique car elle évite de changer l’intégralité de la toiture, générant des déchets inutiles.
L’amélioration de l’habitat et ravalement de façade
Faire ravaler la façade de sa maison ne se limite pas à une rénovation esthétique, même si c’est évidemment un critère important. Le ravalement permet aussi une meilleure isolation et une amélioration de l’étanchéité des façades. Vous protégez ainsi, grâce à des produits de préférence écologiques, votre habitat de la pluie, de la pollution et de la végétation. L’apparition de mousses est en effet le signe d’une porosité contre laquelle il vaut mieux prendre des mesures avant que la situation s’aggrave. La rénovation consiste en un lavage soigneux, puis en un traitement des fissures. La préservation du bâti est assurée par l’application de Neofix avant peinture.