Déperditions énergétiques de l’habitat : quel pourcentage par zone ?

  1. Accueil
  2. Vie du groupe Neovivo
  3. Déperditions énergétiques de l’habitat : quel pourcentage par zone ?

La semaine dernière, nous vous faisions participer à un sondage sur notre page LinkedIn : « Quel est le pourcentage de déperditions énergétiques provenant de la toiture ? ». Deux réponses étaient proposées : 20% ou 30%.

La bonne réponse, choisie à l’unanimité, est 30% !

Quelles sont les causes et les moyens de contrer les déperditions énergétiques de maison ?

Toiture : 30% de déperditions
La chaleur est comme le son, elle monte ! Les maisons qui sont mal ou peu isolées au niveau des combles, retiennent mal la chaleur qui s’échappe par le toit.
Alors, quoi faire ? Pour contrer cette plus forte source de déperdition dans la maison, il est nécessaire de bien isoler ses combles. Pour des combles non-aménagés (combles perdus), privilégiez la ouate de cellulose ou la laine de coton. Pour des combles aménagés, de la laine de coton en rouleau !

Murs : 20% de déperditions
Là encore, les déperditions de chaleur proviennent d’une mauvaise isolation.
Aussi, pour garantir une meilleure isolation des murs, pensez à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui procure une bonne isolation thermique tout en ne réduisant pas la surface habitable.

Fenêtres : 15% de déperditions
Le type de vitrage (simple, double, triple) et la qualité des joints influent sur les qualités thermiques de vos fenêtres.
Pour résoudre cette problématique, songez à changer tout ou partie de vos menuiseries pour des produits avec de meilleures performances isolantes.

Plancher bas : 10% de déperditions
Encore une fois, une mauvaise isolation est la cause de ces déperditions provenant du plancher.
Si vous possédez une cave, pensez à l’isoler afin que la température y soit moins fraiche. Cela permettra de limiter les ponts thermiques et d’éviter les déperditions de chaleurs.

Limiter les déperditions thermiques de votre habitat n’a plus de secret pour vous !

Ces articles peuvent vous intéresser :

[FOCUS MÉTIER] Ouvrier
# Le métier d’ouvrier chez Neovivo C’est en équipe que les ouvriers partent tout au long de la semaine améliorer le confort et la sécurité des maisons de nos clients.…
neovivo-instalation-station-filtration-anti-calcaire-02
Une eau polluée pour 1 million de français !
Chez près d’1 million de français, l’eau courante ne répond pas aux normes sanitaires en vigueur. En cause : l’activité agricole et/ou industrielle ou encore les composants des canalisations. Activité…
Menu